La taxe carbone c’est le projet de taxer, dès 2010, chaque tonne de CO2 émise par la combustion d’énergie fossile (pétrole, gaz, charbon…) dans les secteurs du transport et de l’habitat.
Cela signifie que les entreprises et les ménages seront mis à contribution, presque à égalité, et que nous devrons payer plus cher notre consommation d’essence, de gasoil et de charbon.
Les ménages devront en théorie assumer 51% du coût de cette taxe, mais des mesures compensatoires devraient être mises en place pour que les ménages les plus consommateurs de CO2, mais pas forcément les plus riches, ne se sentent pris en otage. C’est le fameux chèque vert dont les modalités d’attribution font débat.
Michel Rocard parle d’une taxe à 32 euros et qui augmenterait de 5 % par an pour atteindre 100 euros en 2030, Christine Lagarde a parlé d’une taxe de 15 euros.
Par exemple, sur un plein d’essence, quel sera l’impact de cette taxe carbone ?
Pour les consommateurs, une taxe à 32 euros impliquerait une hausse de 7 centimes du litre d’essence, contre 3 centimes pour une taxe à 15 euros.
Pour les entreprises, il reste à savoir à quel est le niveau la tonne de CO2 doit se situer pour les inciter à se reconvertir vers les énergies renouvelables, il n’est pas certain que 15 euros soit suffisant, mais la perspective de 100 euros en 2030 peut modifier les choses, c ‘est tout l’enjeu du projet.
Merci pour ce blog, vos analyses sont toujours pertinentes. Au plaisir de vous lire.