Les actions plus sûres que les bons du Trésor américain?

de | 12 septembre 2009

déficit americainEn fait, à part le dollar, tout monte actuellement.

Le dollar est à ses plus bas annuels, les investisseurs se détournent des bons du Trésor américain, le déficit américain pour 2009, commence à inquiéter un peu tous les habituels financeurs de la dette américaine. Il est  annoncé pour 2009 à 1.4 trillon de dollars, à quelques centaines de millions près.

L’or a dépassé la barre des 1 000 dollars l’once, l’indice S&P 500 a atteint hier, le 11 septembre 2009, son plus haut niveau de l’année et le pétrole, profiitant de la baisse du dollar, a dépassé les 72 dollars le baril pour la première fois.

En fait cela signifie que les détenteurs de bons du Trésor, qu’ils ont acquis après la chute de Lehman Brother’s il ya un an, sont en train de les vendre pour les réinvestir dans les actions. L’affaiblissement du dollar et l’espoir d’un essor économique les poussent en effet à revenir vers des valeurs plus risquées.

Les marchés européens profitent de ce retour des investisseurs vers les valeurs européennes et les indices de la zone euro sont à leur plus haut niveau depuis près d’un an.

Mais la Fed a encore besoin de trouver sur les marchés de quoi financer ses déficits, elle sera obligée de proposer des taux élevés pour ses nouveaux emprunts, les emprunts plus anciens, moins rémunérateurs, vont perdre de leur valeur et cela fait ressurgir la peur d’un krach obligataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *