Energies renouvelables, quelques annonces des gouvernements

de | 25 septembre 2009

energie solaireLe 5 août le président américain a annoncé un plan de 2 Mds$ pour développer les véhicules électriques avec la production d’1 million de véhicules électriques d’ici 2015. Le but principal : réduire la dépendance au pétrole. Ce plan pourrait créer des dizaines de milliers d’emplois.

En Inde, le gouvernement a annoncé un plan de 20GW dans le solaire d’ici 2020 avec la mise à disposition d’environ 20 milliards de dollars de subvention. L’objectif est de multiplier par 10 la capacité installée dès 2012 ! Le potentiel est important, 400 millions de personnes n’ont pas encore l’électricité. Ce plan montre la volonté de l’Inde de réduire ses émissions de C02 dans l’optique du prochain sommet de Copenhague.

USA : 500 M€ votés pour subventionner le secteur éolien. On observe un retour des financements pour les développeurs de fermes éoliennes.

Désertec : L’objectif est de couvrir 15% des besoins électriques annuels de l’UE grâce à la construction de centrales solaires thermiques dans le désert. Le 12 juillet 2009, 12 entreprises ont signé un protocole pour mettre en place le cadre technique, économique, politique, social et écologique d’un projet ambitieux

Après Solar Millenium, c’est au tour de First Solar qui annonce la signature d’un accord pour la construction de deux centrales solaires d’une capacité de 520MW dans le sud dela Californie. Ces installations pourront produire suffisamment d’électricité pour environ 170 000 foyers.

Pour aller plus loin :

Site de la fondation Desertec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *