Voila la fin d’année et tout le monde commence à se poser la question de savoir comment réduire ses impôts.
Les solutions les plus efficaces sont, bien évidemment, celles qui s’inscrivent dans une stratégie à long terme, investissements financiers ou immobiliers, donations en pleine propriété ou en démembrement, arbitrage entre salaires et dividendes, arbitrage entre revenus mobiliers et prélèvements sur le capital
Mais quand ce n’est pas fait à temps il faut « défiscaliser ».
Pour vous éviter de souscrire au FCPI « maison » que ne manquera pas de vous présenter votre banque fin décembre, j’ai cherché un FCPI avec un positionnement différent et je vous propose de regarder plus en détail le FCPI de Sigma Gestion, « Rebond ».
Les responsables de Sigma Gestion sont partis de l’idée, légitime, que les valorisations des entreprises sont à des niveaux très faibles, inférieures en tous cas à ceux calculés par les ratios habituellement pris en compte, notamment le PER (ration exprimé en nombre d’années entre le revenu annuel futur et la valeur de l’actif).
Sigma Gestion s’est donc orienté vers la recherche de PME innovantes sous valorisées, cotées sur les marchés réglementés Eurolist et Alternext et sur le Marché Libre. L’intérêt d’une entreprise cotée pour un investisseur est simple, c’est le marché qui va décider de la valeur de l’entreprise, l’offre et la demande vont faire qu’à tout moment un acheteur et un vendeur sont susceptibles de se rencontrer à tout moment.
Mais dans la mesure où le contribuable qui investit dans un FCPI doit les conserver pendant 5 ans pour bénéficier de l’avantage fiscal, « Rebond » de Sigma Gestion doit être bloqué pendant 5 ans et 6 mois. Il est à noter également que « Rebond » sera investi à 80% dans des entreprises innovantes, bénéficiant du label de l’Anvar.
Emmanuel Simonneau, président de Sigma Gestion
Alors pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter votre CGPI favori…