Taux garantis, c’est fini (ou presque…)

de | 13 juillet 2010

Depuis le temps qu’on nous annonçait la fin des taux garantis sur les contrats d’assurance vie, ce sera fait au 1er août 2010.

Avec une exception et un délai de grâce pour permettre aux assureurs qui avaient des offres promotionnelles en cours.

La réforme accorde en effet un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2011 aux contrats qui plafonnent cette rémunération, dans leurs offres actuelles, à 3,75% et qui la garantissent pour une durée comprise entre 6 mois et 2 ans.

De plus les assureurs devant financer ces taux garantis sur leurs fonds propres et non avec ceux de leur fonds général, on peut penser qu’ils seront peu nombreux à profiter de ce nouveau délai…

Fin de l’épisode des taux garantis qui a permis ces dernières années aux assureurs de trouver de nouveaux clients en les attirant avec des taux garantis. Tant mieux pour ceux qui ont pu en profiter, mais ne cherchez plus, les taux garantis c’est bel et bien fini et quelque part c’est tant mieux.

La qualité des fonds euros, la qualité de la gestion des compagnies et celle de leurs gérants devront  maintenant faire la différence. Même si les fonds euros vont progressivement voir leur rémunération continuer de baisser, certains fonds euros vont mieux se comporter.

Les banques dont les fonds euros sous-performent généralement ceux des compagnies d’assurance, vont tenter d’orienter leurs clients vers d’autres classes d’actifs, fonds structurés, fonds alternatifs, mais ces solutions n’ont pas le fameux effet cliquet des fonds euros que les épargnants recherchent.

Alors pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter votre CGPI favori…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *