Faut-il toujours investir dans les centrales photovoltaïques ?

de | 27 août 2010

Depuis 2008, l’énergie photovoltaïque a enregistré une forte croissance, avec  une puissance multipliée par 10 en deux ans. La puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France est passé de 81 MW fin 2008 à 850 MW à fin 2010.

Les projets déposés à ce jour représentent plus de 3 000 MW  et la France est donc très largement en avance sur la mise en œuvre des objectifs du Grenelle Environnement (1 100 MW installés fin 2012 et 5.400 MW en 2020).

Face à ces chiffres, le gouvernement vient d’annoncer que le tarif de rachat de l’électricité produite à partir de panneaux solaires allait baisser de 12% dès le 1er septembre 2010. Il explique cette baisse du fait du dépassement des objectifs de développement et de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques.

Les nouveaux tarifs passeront donc de 50 centimes à 44 centimes pour les bâtiments agricoles et industriels,et de 42 centimes à 37 centimes pour les installations non intégrées au bâti.

Avant tout avantage fiscal et sans effet de levier, les opérations d’investissement photovoltaïques apportent des rémunérations qui restent actuellement les plus intéressantes et les plus sécurisées. Même avec les nouveaux tarifs , des rentabilités de l’ordre de 8 à 9% peuvent être obtenues, des efforts ayant été demandés aux installateurs des panneaux solaires et les loyers proposés aux propriétaires ayant été revus à la baisse.

Ces rentabilités sont supérieures si les opérations mises en place exploitent les cadres fiscaux existant (loi Dutreil pour l’IRPP et loi TEPA pour l’ISF) et si elles font appel à l’emprunt.

Nous étudions au cas par cas votre situation et vous proposons les solutions adaptées pour augmenter la rentabilité et éviter les frottements fiscaux.

Alors pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter votre CGPI favori…

Une réflexion au sujet de « Faut-il toujours investir dans les centrales photovoltaïques ? »

  1. Devis

    Une remarquable explication, Le panneau solaire n’a de cesse de de monter en intérêt ces derniers mois.
    J’ajouterais aussi que dernièrement le gouvernement dresse à mon grand regret de nouvelles barrières contre le photovoltaique.
    Un excellent article qui résume bien la situation.Merci pour l’info.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *