Les SCPI Scellier

de | 19 novembre 2011

Comme vous l’avez compris , la loi Scellier avec 22% de réduction d’impôts, c’est terminé. Il est trop tard pour profiter de ce dispositif fiscal tellement avantageux qu’il  sera supprimé fin 2012.

La seule solution pour que vous puissiez encore en bénéficier est l’acquisition de SCPI Scellier. Il y en a une petite dizaine disponibles sur le marché. J’en ai fait une étude comparative sur les critères de montant collecté, frais, expérience des gérants et intentions d’investissements.

Les frais sont sensiblement les mêmes, aussi bien pour les frais d’accès que pour les frais de gestion. Votre choix va devoir se porter sur des critères plus subjectifs.

Dans une SCPI Scellier, comme dans toutes les SCPI fiscales, le meilleur est à venir. En effet c’est au moment de la vente des immeubles que la différence va se faire. Et ce terme est connu, c’est à la fin de l’obligation fiscale de détention, soit environ 15 ans. Il faut compter les 9 ans de la loi Scellier, y rajouter les 2 ans avant, le temps de construire les immeubles, et deux ans après, le temps de les revendre.

A la différence d’une SCPI de rendement, une SCPI fiscale a pour vocation d’être dissoute. En ayant ça en tête, le choix est plus facile. Il suffit de privilégier le gérant qui a l’expérience des SCPI fiscales, celui qui sait gérer les biens pour qu’ils se valorisent dans le temps et celui qui sait identifier les plus values possibles dans 15 ans.

Et là, les choix sont plus faciles.

2 réflexions au sujet de « Les SCPI Scellier »

  1. Serge de Sélection SCPI

    Bonjour,

    Un bon article de synthèse qui a l’avantage d’être accessible à tous et qui rappelle aux retardataires qu’il y a des délais à respecter dans l’achat d’immobilier classique. Vous nous mettez l’eau à la bouche avec vos critères… j’aimerais savoir quelles SCPI scellier vous préconisez !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *