Avant d’investir deux questions à se poser

de | 26 juin 2013

Quelle est la véritable valeur des actifs?

Warren Buffett, l’Oracle d’Ohama, a coutume de dire que « le prix est ce que l’on paye, la valeur est ce que l’on gagne ». La valeur d’un actif c’est donc ce qu’il rapporte tout de suite et pendant toute la durée qu’on possède le bien, ce sont des loyers, des dividendes, et ce qu’il vaudra lorsque l’on décidera de le vendre, c’est la plus value.

On le comprend intuitivement la valeur d’un bien est directement liée à ce qu’il rapporte actuellement et dans le futur. C’est bien évidemment ce dernier point qui va faire fluctuer la valeur.

Dans le cas de l’immobilier, le rendement n’a pas actuellement d’impact direct sur la valeur, un appartement se vend sensiblement au même prix qu’il y a 5 ans alors que les loyers sont souvent moins élevés et donc que la rentabilité est plus faible.

Quelle est la pérennité des revenus?

Warren Buffett, encore lui, désolé mais c’est mon héros, a dit un jour que « les prévisions nous en disent beaucoup sur ceux qui les font mais ne nous disent rien sur l’avenir ». Au delà de la boutade, la difficulté est d’imaginer quels seront les besoins à l’avenir, une prévision a souvent le défaut de simplement reconduire la situation actuelle.

Dans le cas de l’immobilier, par exemple, rien ne garantit que la pénurie que l’on constate actuellement dans le domaine de la dépendance avec les résidences pour personnes dépendantes (les EHPAD) sera toujours d’actualité dans dans 10 ou 20 ans.

Pour répondre à ces simples questions, il est plus que jamais nécessaire de se faire accompagner par un professionnel de la gestion patrimoniale pour investir en immobilier, préparer votre retraite, préparer votre succession, réduire vos impôts, bénéficer d’un conseil patrimonial global.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *