presse

Impôt sur le revenu : un nouveau tour de vis l’an prochain

C’est une certitude, les impôts vont continuer d’augmenter l’an prochain, en particulier l’impôt sur le revenu. Certaines hausses, décidées à l’automne 2012, sont déjà votées, d’autres sont acquises, d’autres enfin sont encore en discussion. Plusieurs mesures clefs de la loi de Finances 2013 n’entreront en effet en application que l’an prochain, puisqu’elles portent sur les revenus 2013. C’est le cas de la réforme phare de François Hollande visant à aligner la fiscalité du capital sur celle du travail. Retouchée à plusieurs reprises, censurée en partie, elle s’appliquera sur les revenus 2013, taxés en 2014. Ainsi, les dividendes et intérêts, jusque-là taxés de façon forfaitaire, seront imposés suivant le barème de l’impôt sur le revenu à compter des impôts payés en 2014. Le gouvernement souhaitait appliquer la réforme dès cette année, mais le Conseil constitutionnel a retoqué son caractère rétroactif. (Lire la suite sur lesechos.fr)

Hausses d’impôts: la gauche a-t-elle frappé trop fort?

C’est la désagréable surprise de la rentrée: comme chaque année au retour de vacances, les Français vont recevoir dans les prochains jours leurs avis d’imposition. Les premiers à destination des contribuables mensualisés partent dès demain, les autres arriveront mi-septembre, de même que les avis de paiement de l’impôt de solidarité sur la fortune. La pilule risque d’être amère pour les quelque 36 millions de ménages qui vont devoir s’acquitter du solde de leur impôt sur le revenu de 2012 ainsi que pour les 300.000 ménages assujettis à l’ISF. Ils vont prendre à cette occasion la pleine mesure des hausses d’impôts votées par le gouvernement à l’automne dernier dans la loi de finances 2013. (Lire la suite sur lexpansion.fr)

Crédits immobiliers : les taux peinent à repartir à la hausse

Le retournement de la courbe des taux de crédits immobiliers n’est pas encore clairement acté. Certes, l’Observatoire Crédit Logement/CSA, censé faire foi en matière de taux de crédits, a constaté pour la première fois de l’année en juillet une remontée des taux à 2,92% en moyenne, contre 2,89% en juin. Mais les chiffres de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) sont sans équivoque : la situation est très disparate suivant les banques, et celles qui engagent depuis le début du troisième trimestre une timide remontée de leurs taux sont minoritaires (3 sur les 8 grandes banques sondées).  (Lire la suite surlatribune.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *