Comment diminuer votre impôt sur le revenu?
Dans cette rubrique nous vous présentons les outils classiques qui vont permettre de réduire vos impôts avec les fameuses niches fiscales.
Ces outils peuvent être mis en oeuvre rapidement mais l'idéal est de trouver des solutions pour éviter l'impôt plutôt que le réduire.
Les moyens à mettre en oeuvre sont, pour faire simple, de réduire l'assiette des revenus imposables. Il va s'agir par exemple de générer du déficit foncier pour les revenus fonciers, de sortir des biens de l'assiette IFI en donnant l'usufruit à un proche.
C'est seulement quand ces dispositions ont été prises qu'il faut s'intéresser aux niches fiscales.
Il s'agit d'aides données par l'Etat pour inciter les investisseurs à aller dans certains secteurs d'activité que l'Etat souhaite développer, les petites entreprises ou l'immobilier locatif par exemple. Ces incitations fiscales sont censées couvrir le risque que l'investisseur va prendre en investissant dans ces secteurs.
Les principales niches fiscales qui vont pouvoir être mise en oeuvre par les particuliers sont soit dans l'immobilier soit dans des entreprises.
Pour ce qui concerne les investissements dans des entreprises, il s'agit soit d'investissements en direct (loi Dutreil) soit d'investissements dans des fonds (FIP et FCPI). Ces investissements vont donner droit à une réduction d'impôts immédiate.
Les investissements dans l'immobilier, à travers notamment les dispositifs Pinel, Malraux, vont donner droit à une réduction d'impôts répartie sur plusieurs années.
Dans tous les cas, ces investissements doivent être faits avant le 31 décembre et vont être déduits des impôts payés l'année suivante, sous forme d'un remboursement par les impôts.
Un autre regard sur la gestion de patrimoine
Les meilleures solutions pour réduire votre impôt
Pour réduire ses impôts et insuffler de l'énergie aux entreprises.