Présentation des SCPI
Une SCPI c'est tout simplement une société qui achète des immeubles et les loue. Elle achète les immeubles avec les fonds que lui apportent les associés et ensuite elle gère les immeubles. Il peut s'agir d'immeubles d'habitation, de bureaux, de commerces, le principe est le même.
L'intérêt le plus évident, pour l'investisseur, est la diversification. En effet la SCPI va collecter des fonds qui vont lui permettre d'acheter plusieurs immeubles dans plusieurs villes. L'associé de la SCPI va de fait être investi de façon diversifiée, sur plusieurs immeubles, sur plusieurs types d'appartements, sur plusieurs régions.
Un autre intérêt de ce type d’acquisition, c’est que le montant de l’investissement peut être taillé sur mesure, puisque le prix de souscription de la part est en général de quelques centaines d’euros.
L'autre intérêt, à mon sens, c'est que la gestion va être confiée à une société dont c'est le métier et dont on peut penser qu'elle va mettre en oeuvre tout son savoir-faire pour optimiser le taux d'occupation des immeubles.
Les SCPI de rendement peuvent être à capital ouvert ou fermé. Les SCPI à capital ouvert peuvent enregsitrer de nouvelles souscriptions à tout moment, dans les limites réglementaires, les SCPI à capital fermé ne peuvent enregistrer de nouvelles souscriptions que dans le cadre d'une augmentation de capital. Les SCPI de rendement n'ont pas de durée prédéfinie.
Les SCPI fiscales, au contraire, vont céder les immeubles, au terme d'un délai lié à l'avantage fiscal qu'elles procurent (en général 9 ans). Les asociés récupèrent à l'issue de cette cession et à hauteur de leurs parts, les produits de ces ventes.