Les SCPI fiscales
Il existe plusieurs sortes de SCPI ficales en fonction du cadre fiscal dans lequel elles effectuent leurs investissement. Les SCPI Scellier et Duflot sont les plus connues, mais il existe également des SCPI Malraux ou "déficit foncier".
Pour une SCPI « Pinel », la réduction d’impôt accordée aux associés investisseurs, est proche de celle d’un investissement « Scellier » en direct, elle correspond à 95% du montant souscrit, réparti sur 9 ans et plafonné à 300 000€
Un « détail » important, c’est que la réduction d’impôt est applicable au titre de l’année du paiement de la souscription, sans attendre la livraison et la location des logements.
Cet avantage est accordé dans la mesure où les parts sont conservées environ 13 ans. Un investissement dans une SCPI Pinel exclut donc toute possibilité, dans de bonnes conditions, de désinvestir avant cette échéance.
Le choix entre les différentes SCPI Pinel sera fait en considérant l’importance du montant collecté par la SCPI, l’expérience des gérants, les choix d’investissement, la localisation géographique et le respect des normes environnementales.
Dans tous les cas il s'agit de SCPI à capital fermé, les montants envisagés pour les collectes sont de plusieurs dizaines de millions d'euros, avec une date butoir de souscription qui est en général la fin de l'année.
A titre d’exemple, un investissement (financé par un emprunt classque ou In fine) va permettre une réduction d’impôts pendant 9 ans. Les revenus fonciers seront perçus en général 18 mois après la souscription, les fonds apportés étant entre temps rémunérés au taux monétaire.
La rentabilité est améliorée par l'économie d'impôts. Les revenus seront déclarés en tant que revenus fonciers et intégrés aux autres revenus fonciers éventuels.
Investir dans une SCPI Pinel présente également de nombreux avantages en dehors de la fiscalité, pas de souci de gestion et diversification notamment.